Trop d’éléphants en Afrique ?
Dans certains pays d'Afrique, les éléphants ont été trop bien protégés. Aujourd'hui en surnombre, ils menacent les cultures et les forêts.

Au 20e siècle, les hommes ont chassé les éléphants, principalement pour leur ivoire revendu à prix d'or. Des milliers d'animaux ont été tués, si bien que l'espèce menaçait de disparaître de plusieurs pays d'Afrique. Une loi internationale a mis alors fin à cette menace en interdisant la chasse des éléphants. Or, une nouvelle menace pèse désormais… sur l'environnement. Les éléphants ont, en effet, été si bien protégés qu'ils sont aujourd'hui beaucoup trop nombreux : ils détruisent la végétation et menacent l'existence d'autres espèces animales. Mais que faire de ces pachydermes encombrants ? Impossible de les déplacer dans d'autres réserves ou d'élargir les réserves existantes. Car, partout, il y a trop d'éléphants. La seule solution reste donc la réforme de milliers d'individus. C'est-à-dire l'envoi à l'abattoir…
Pour l'avenir, des scientifiques sont en train de mettre au point des vaccins contraceptifs. Des médicaments qui empêcheraient les femelles de tomber enceintes. Réunis récemment aux Pays-bas, des chercheurs ont lancé un appel à la communauté internationale pour recueillir de l'argent. Ils ont besoin d'aide, en effet, pour mettre un vaccin contraceptif au point. Et, dans l'immédiat, pour capturer les éléphants et les conduire dans des conditions correctes à l'abattoir.