Tu manges quoi, toi ?
C'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'alimentation. Cette manifestation veut faire prendre conscience au public des problèmes de l'alimentation dans le monde.

Plus de 840 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Lancée en 1979, la Journée mondiale de l'alimentation tente, chaque année, de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette année, le thème choisi est la biodiversité. Ce mot compliqué désigne l'ensemble des espèces vivant sur la Terre.
La biodiversité entretient un lien très étroit avec l'alimentation. En effet, pour bien fonctionner, le corps a besoin d'aliments variés. La biodiversité avec ses 250000 plantes consommables et ses milliers d'espèces animales nous offre tout pour notre équilibre. Or, l'homme exerce une pression de plus en plus forte sur l'environnement. En peu de temps, des milliers d'espèces animales et végétales ont ainsi disparu. Sais-tu, par exemple, que seuls quatre végétaux (le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre) fournissent plus de la moitié de la consommation d'énergie que les hommes tirent des plantes ? Pourtant, les agriculteurs des pays pauvres ont besoin d'une variété de cultures qui poussent bien dans des climats extrêmes ou d'animaux résistant aux maladies. Cette diversité biologique représente la meilleure protection contre la famine. La biodiversité assure aussi un régime alimentaire varié très important dans les zones de campagne, éloignées des villes, où l'accès au marché est limité.
Plus d'informations sur www.fao.org