Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les Tunisiens ont voté librement pour la première fois ! Le parti islamiste Ennahda (un parti politique religieux) aurait obtenu entre 30 et 40 % des voix, à l’issue du vote de dimanche dernier.
L’@ctu du jour :
En France, tu vis dans une démocratie. Tes parents votent pour élire leur président de la République, et tout le monde a le droit de s’exprimer librement. En Tunisie, ce n’était pas le cas. Jusqu’en février dernier, le pays était dirigé par le président Ben Ali. Cela faisait vingt-trois ans que ce dictateur imposait sa loi aux citoyens : ils n’avaient pas le droit de s’exprimer librement et beaucoup vivaient dans des conditions difficiles.
Pour lire un article sur le Printemps arabe, CLIQUE ICI.
Pour lire un article sur la révolte tunisienne, CLIQUE ICI.
Dimanche dernier, 70 % des Tunisiens sont allés voter ! C’est la première fois que le peuple tunisien votait librement. Avant, des élections avaient lieu, mais elles étaient truquées pour permettre à Ben Ali de rester au pouvoir : faux bulletins de vote, personnes qui votaient plusieurs fois.
Cette fois-ci, après avoir glissé leur bulletin dans l’urne, les électeurs ont trempé leur doigt dans de l’encre bleue indélébile (qui ne s’efface pas). Grâce à cette astuce, impossible de tricher au risque de se faire prendre !
Pourquoi les Tunisiens ont-ils voté dimanche ?
Pour élire les futurs membres de l’Assemblée constituante. Cette assemblée doit rédiger la Constitution : l’ensemble des textes qui définissent les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation du pouvoir. Elle devra également désigner un nouveau président de la République et un nouveau gouvernement.
Pourquoi ces élections sont-elles si importantes ?
Parce que les Tunisiens vont enfin pouvoir choisir la personne qui dirigera leur pays. Les Tunisiens attendent maintenant du prochain gouvernement qu’il partage les richesses du pays et permette à chacun de s’exprimer librement. Ils espèrent avoir de meilleures conditions de vie.
Le quiz du jour :
1-Qui était l’ancien dirigeant de la Tunisie ?
– Hosni Moubarak.
– Ben Ali.
– Mouammar Kadhafi.
2-L’Assemblée constituante élue par les Tunisiens est chargée de :
– Rédiger une Constitution.
– Organiser des élections.
– Juger l’ancien président.
3-Comment appelle-t-on la révolution qui a permis au peuple tunisien de voter dimanche ?
– L’Automne arabe.
– L’Été arabe.
– Le Printemps arabe.
Les bonnes réponses du quiz sur le séisme en Turquie :
1 – Dans quel pays un séisme a-t-il eu lieu, dimanche dernier ?
– Turquie.
2 – Comment se mesure la force d’un séisme
– Par sa magnitude
3 – Comment s’appelle la couche supérieure de la Terre ?
– L’écorce.
Comments are closed.