L’@ctu du jour

Depuis quelques semaines, que ce soit à la télévision ou à la radio, on entend parler de révoltes, d’émeutes et de luttes dans certains pays du monde arabe.

Tout d’abord en Tunisie, où le président Ben Ali, au pouvoir depuis treize ans, s’est fait chasser par le peuple le 14 janvier dernier.

Et, en ce moment, en Égypte, où des affrontements violents opposent le peuple au gouvernement d’Hosni Moubarak, qui dirige le pays depuis trente ans.

Mais ces dernières semaines, des affrontements ont eu lieu aussi en Jordanie, en Syrie, en Algérie et au Maroc.

Ces révolutions ou ces affrontements ont un point commun : ils sont liés aux conditions de vie de plus en plus difficiles des populations. La nourriture de base (pain, huile, farine) est très chère, le travail manque et la police ne leur permet pas de s’exprimer librement. Du coup, elles éprouvent un sentiment d’impuissance qui se transforme petit à petit en colère.

Et toi, quelle vision as-tu de ces révolutions ? Si tu as envie de faire passer un message, envoie-nous tes dessins, textes ou poèmes, et nous les publierons sur le site.

=> CLIQUE ICI pour situer les pays sur une carte du monde.

 

Le mot du jour

Lorsqu’un peuple souffre et que ses dirigeants refusent de partir, il peut y avoir une révolution. La plupart du temps, ces révolutions se traduisent par des combats violents car les dirigeants s’opposent bien souvent à la volonté du peuple et veulent rester au pouvoir.

En France, il y a eu une révolution en 1789, le peuple s’est révolté contre le roi et la monarchie. Les émeutiers criaient dans la rue : « Du pain et la liberté ! ».

 

Le quiz du jour

1 – En quelle année a eu lieu la Révolution française ?

– 1889

– 1789

– 1786

2 – Qui dirigeait la Tunisie ?

– Ben Ali

– Hosni Moubarak

– Barack Obama

3 – Que criaient les émeutiers en 1789 ?

– « Des sous et du pain »

– « Du pain et la liberté »

– « Un toit et du chauffage »

 

Les bonnes réponses du quiz de mercredi

1 – À partir du 3 février nous entrons dans l’année du :
– Lapin
2 – En Chine, 2010 était l’année du :
– Tigre
3 – Combien existe-t-il de signes astrologiques en Chine ?
– 12
 
À demain pour une nouvelle actu !