Les raisons de l’inquiétude

1- Durant tout l’été, l’armée ukrainienne a enregistré des victoires. Elle a regagné du terrain sur les rebelles, repris des villes. Mais depuis quelques jours, elle accumule les défaites. Le Sud-Est de l’Ukraine semble de plus en plus lui échapper.
2- Le gouvernement russe dément avoir envoyé des soldats en Ukraine. Cependant, des photos aériennes et des témoignages ont apporté la preuve que la Russie soutient les rebelles séparatistes. Un millier de soldats russes combattraient actuellement en Ukraine, et 20 000 soldats seraient massés à la frontière. Des chars russes seraient même rentrés dans le pays.
3- Le président Vladimir Poutine a déjà montré qu’il a la ferme volonté, et aussi les moyens d’annexer des « parties » de l’Ukraine pour agrandir son pays. En mars dernier, la Crimée, une province ukrainienne, est ainsi « tombée » entre les mains de la Russie.
4- Les Occidentaux, en particulier les Européens, hésitent à sanctionner vraiment la Russie car ils ont besoin de ce grand partenaire commercial. Un exemple : 18 pays de l’Union européenne dépendent de la Russie pour leur alimentation en gaz. Se fâcher avec la Russie, cela signifie s’exposer à un manque d’énergie à l’approche de l’hiver.
Cependant, de plus en plus de pays ne craignent plus de demander des sanctions très dures à l’encontre de la Russie car aucun pays n’a le droit de faire ce que Vladimir Poutine semble s’autoriser à faire en Ukraine.Les mesures qui vont être prises dans les prochains jours à l’égard de la Russie provoquent l’inquiétude. Et soulèvent beaucoup de questions : comment la Russie, cette grande puissance, va t-elle réagir si le ton se durcit envers elle ?
En complément de cet article, découvre la vidéo d’1jour1actu sur Vladimir Poutine en cliquant sur ce lien
Tu peux aussi voir la vidéo que la rédaction te propose sur l’Ukraine en cliquant sur ce lien