Le lieu : Kiev, la capitale de l’Ukraine.
La date : 23 janvier 2014.
Le photographe : Burak Akbulut.

Que vois-tu, sur cette image ?

Un vieil homme, seul, fait face à une rangée de policiers. L’homme est habillé chaudement. On a l’impression qu’il porte une longue jupe ou un grand manteau. Les policiers sont protégés par des casques à visière et des boucliers.
Le vieil homme semble s’adresser aux policiers et leur tendre quelque chose. Mais les policiers ont l’air de l’ignorer.

Que te raconte cette image ?

Cette scène se passe à Kiev, la capitale de l’Ukraine. Depuis plus de deux mois, de nombreux habitants manifestent contre leur gouvernement. Ils occupent la grande place de l’Indépendance, au centre de la ville, et certains bâtiments de l’État, comme des ministères. Il y a eu des affrontements violents, et plusieurs personnes ont perdu la vie.
Les manifestants réclament la démission de leur président, qui, d’après eux, ne respecte pas leurs droits ni leur liberté.
Découvre ici une interview d’une jeune manifestante ukrainienne.

Qu’est-ce que le photographe a voulu montrer ?

En prenant en photo ce face-à-face, le photographe a voulu insister sur l’opposition entre les manifestants et le pouvoir.
Ce vieil homme symbolise la population en colère. Il prouve que les revendications des manifestants concernent tout le monde. Jeunes, personnes âgées, riches et pauvres : des milliers d’Ukrainiens soutiennent ce mouvement de protestation.
Cette photo rappelle une célèbre image du photographe Marc Riboud, prise aux États-Unis lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam, il y a presque cinquante ans. Une jeune fille tendait une fleur, en signe de paix, à une rangée de soldats armés.
 

La célèbre photo de Marc Riboud, exposée aux Jardins du Luxembourg à Paris (© Damien Meyer / AFP).

La célèbre photo de Marc Riboud, exposée aux Jardins du Luxembourg à Paris (© Damien Meyer / AFP).