L'@ctu du jour

Un an après le séisme*, la ville de Port-au-Prince est toujours en ruine. Des tentes sont installées sur les places de la capitale pour abriter les milliers de personnes qui ont perdu leur maison dans le tremblement de terre. Des petites cabanes faites de bois, de carton et de tôle servent d'abri.

Vivre malgré tout

Pour pouvoir vivre malgré tout dans de telles conditions, les Haïtiens se débrouillent et s'entraident : ils s'échangent à boire et à manger, s'aident pour reconstruire leurs maisons, etc.

Certains ont choisi, malgré tout, de continuer à vivre dans ce qu'il reste de leur maison, là où ils sont nés et là où ils ont leurs souvenirs. D'autres ont même décidé de reconstruire là où leur ancienne maison s'est effondrée. Tous tentent de retrouver une vie normale. Les enfants ont repris le chemin de l'école, le commerce a repris et le pays commence à se relever.

Mais la reconstruction de Haïti n'est pas pour demain. Il faudra attendre au moins dix ans pour que le pays se remette de cette catastrophe.

Le mot du jour

Les décombres sont les restes d'un bâtiment effondré. Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a été d'une telle violence que la capitale Port-au-Prince a été complètement détruite. Les bâtiments du gouvernement, les écoles, les églises, les immeubles, les hôpitaux : tous ces édifices* se sont écroulés laissant la ville en ruine.

Le quiz du jour

1 – Quelle est la capitale de Haïti :

1 – Port-au-Prince

2 – Fort-de-France

3 – Cayenne

Le dico du jour

*Séisme : tremblement de terre

*Edifice : un grand bâtiment

Des articles sur Haïti

Le 12 janvier 2010, Haïti était frappé par un séisme d'une violence rare. Lire l'article sur le séisme à Haïti

Quelques mois après la catastrophe, Haïti a dû faire face à une épidémie de choléra. Lire l'article sur l'épidémie de choléra

Les réponses du quiz de mardi

1 – Qui détient le record des Ballons d’Or ?
1 – Michel Platini
2 – Dans quel pays aura lieu la Coupe du Monde de football en 2014 ?
2 – Brésil