Sans voile ni hélice, le Suntory Mermaid II avance grâce au mouvement des vagues. Deux ailerons horizontaux, fixés à l’arrière du navire, montent et descendent selon le mouvement des vagues. C’est ce mouvement de balancier qui pousse le bateau vers l’avant, un peu comme le fait la queue d’un dauphin. Normalement, les vagues freinent les bateaux en venant se cogner contre la coque, ici, le bateau utilise cette puissante force pour avancer.
Seul hic : il ne va pas très vite. En effet, ce catamaran de trois tonnes, en aluminium recyclé, avance à une vitesse de trois nœuds, soit moins de 6 kilomètres par heure. Toi, tu marches entre 3 et 5 kilomètres par heure. Mais peu importe ! L’idée de l’inventeur du bateau, l’ingénieur japonais Yutaka Terao, est de montrer qu’on peut voyager écolo et qu’il existe des tas de solutions pour ne pas polluer. Peut-être même que cette expérience donnera des idées aux futurs inventeurs écolos ?
Pour l’instant, le navire vient de quitter Hawaï, et se dirige vers la côte est du Japon qu’il atteindra… dans trois mois et 7 000 kilomètres.

 

Céline Bousquet