La mer Morte n’aura jamais si bien porté son nom. Depuis les années soixante-dix, cette mer, coincée entre la Jordanie et Israël, a perdu un tiers de sa surface. Selon les experts, à ce rythme, la mer la plus salée du monde pourrait disparaître au milieu du siècle. Afin de la sauver d’une disparition totale, un projet de canal reliant la mer Rouge et la mer Morte est à l’étude. Une usine pomperait l’eau de la mer Rouge. Un canal de 180 kilomètres transporterait cette eau puisée jusqu’à la mer Morte. En chemin, de l’eau serait distribuée en Jordanie et en Israël. Ainsi, en plus de sauver la mer Morte, le projet Red Dead (Rouge Morte) apporterait une solution au problème de l’eau dans cette région où la population augmente sans cesse et où les réserves en eau s’épuisent.
Mais ce chantier pharaonique n’est pas apprécié de tous. Des associations écologistes craignent qu’en mettant de l’eau de la mer Rouge dans la mer Morte l’équilibre de cette dernière n’en soit bouleversé. Ainsi, des matières organiques de la mer Rouge pourraient remettre de la vie dans la mer Morte.
Des équipes françaises et anglaises devront montrer si ce projet est réalisable : sur les plans financier, technique mais aussi environnemental.
Un canal pour sauver la mer Morte
La mer Morte ne cesse de se vider. Pour éviter qu’elle ne disparaisse complètement, un canal relié à la mer Rouge pourrait être construit.
