Pour la première fois, un taïkonaute (nom des spationautes chinois) sortira dans l’espace, muni d’une combinaison fabriquée par la Chine.
Une combinaison spatiale est très compliquée à réaliser. Elle doit protéger son porteur du vide spatial et lui permettre de vivre en toute autonomie de quelques minutes à plusieurs heures.
Un spationaute en sortie dans l’espace fait plusieurs fois le tour de la Terre en une journée. Il passe donc du jour à la nuit plusieurs fois. La combinaison doit supporter ces changements de chaleur très importants : de 150 °C en plein jour à -120 °C la nuit !
Une seule faille dans la combinaison et c’est la mort du spationaute en quelques minutes.
Les Chinois ont prévu le coup : deux autres taïkonautes seront vêtus de combinaisons russes et prêts à porter secours à leur camarade en cas de problème. De même, l’exploit ne sera pas diffusé à la télévision chinoise en direct, mais avec un léger différé, permettant d’interrompre le programme en cas d’échec.
Si la combinaison chinoise tient le coup, les Chinois pourront se lancer dans la course à la conquête spatiale vers la Lune et Mars !