Que dit l’@ctu ?
Tu étais tout petit, mais tu as sûrement vu ces images qui ont fait le tour du monde… Le 11 septembre 2001, deux avions percutaient deux des plus grandes tours de New York, les tours jumelles du World Trade Center. Cet attentat a été diffusé en boucle sur toutes les télés du monde. Moins de deux heures après le choc, les deux tours se sont effondrées, entraînant avec elles la chute de deux autres immeubles.
Depuis neuf ans, à Ground Zero, les ouvriers s’affairent à déblayer les 1,8 million de tonnes de gravats et de déchets laissés par cette catastrophe. Car d’ici à 2013, ce site doit accueillir une nouvelle tour.
C’est au cœur de ce chantier, à 9 mètres sous terre, que les ouvriers ont fait une découverte pour le moins inattendue : les vestiges d’un navire, d’une dizaine de mètres, quasiment intacts. La coque et le pont sont presque complets, et une ancre a été retrouvée à proximité du navire.
Des archéologues se sont aussitôt mis au travail pour tenter de reconstituer ce navire grâce à des images en 3D et, si possible, dater cette trouvaille et déterminer le nom et la mission du navire.
Cette découverte témoigne du passé maritime de cette ville. New York est en effet située sur les bords de l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Hudson. Manhattan, le centre de la ville, se trouve sur une île. Selon un expert, le bateau daterait du XVIIIe siècle. Il naviguait sur l’Hudson et était utilisé pour les travaux de remblai de l’île de Manhattan.
Les archéologues doivent faire très vite. Le navire en bois, pourrait s’abîmer très rapidement au contact de l’air et du soleil.
D’où ça vient ?
« Ground Zero », c’est le nom donné à l’emplacement de l’effondrement des deux tours jumelles, lors de l’attentat du 11 septembre 2001. En anglais, « ground » signifie « terre, sol » et « zero », « zéro », c’est-à-dire : « point zéro ». Plus largement, les anglophones utilisent cette expression pour désigner le point d’impact, l’endroit précis laissé au sol par une explosion nucléaire, une bombe, pour situer l’épicentre d’un tremblement de terre. Plus on s’éloigne de ce point zéro, plus l’importance des dégâts diminue.
La question du jour :
Où se situe Ground Zero ?
– à Manhattan
– à Brooklyn
– dans le Bronx
Pour aller plus loin :
Voir une vidéo de la découverte.
Tout savoir sur la catastrophe du 11 septembre.
Coline Arbouet