Après des mois de tensions, le Hamas et le Fatah sont désormais en guerre. Jusqu’à présent, ces deux partis se partageaient difficilement le pouvoir dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, deux territoires appelés à devenir un État palestinien. Désormais, ils se combattent au fusil-mitrailleur et au lance-roquettes…
Le Hamas s’est emparé de la bande de Gaza. De son côté, le Fatah contrôle la Cisjordanie. Le gouvernement palestinien, qui rassemblait des membres des 2 partis, a été dissous. Il a été remplacé par un gouvernement qui ne comprend que des membres du Fatah. Ce nouveau gouvernement a reçu le soutien des Européens et des Américains qui considèrent le Hamas comme un groupe terroriste.
Mais le Hamas n’a pas l’intention de renoncer, d’autant qu’il est soutenu par une partie importante des Palestiniens. Ce peuple qui lutte depuis plus de 50 ans pour avoir un État vit l’une des plus graves crises de son histoire. Car il est profondément divisé et donc affaibli : il aura d’autant plus de mal à se faire entendre par les autres pays.
Un peuple divisé
Le Hamas et le Fatah, les 2 principaux partis politiques palestiniens sont en guerre. Le 1er s’est emparé du territoire de la bande de Gaza. Le 2d dirige la Cisjordanie et vient de recevoir le soutien des Européens et des Américains.