Terrifiant ! Selon l’étude*, un mammifère sur quatre risque de disparaître de la planète ! « Les mammifères déclinent plus vite que nous ne le pensions », résume le responsable de l’étude. Cette enquête sert notamment à mettre à jour la « liste rouge » des espèces menacées, un état des lieux de la planète créé en 1963 à l’initiative de l’UICN.
Les espèces les plus menacées sont les mammifères terrestres d’Asie, comme l’orang-outang. Les menaces se sont aussi aggravées pour des animaux comme le diable de Tasmanie, un marsupial australien. Les principales menaces ? La destruction de leur habitat (surtout de la forêt) et la chasse. Mais aussi le réchauffement climatique qui frappe déjà des espèces vivant sur la banquise arctique, comme l’ours polaire.
Le rapport contient tout de même quelques points positifs. Quelques rares espèces sont, aujourd’hui, en voie de repopulation, comme le bison d’Europe ou le furet à pieds noirs d’Amérique du Nord. Et 349 espèces ont été découvertes depuis 1992, comme la musaraigne-éléphant de Tanzanie.

* Le rapport, diffusé à l’occasion du congrès de l’UICN en Espagne, du 5 au 14 octobre, le plus important réalisé à ce jour, a été mené par 1 700 chercheurs.