Il y a dix ans, les pays les plus riches du monde s’étaient mis d’accord pour limiter l’émission de leurs gaz à effets de serre. Produits par la pollution, ces gaz seraient responsables du réchauffement de notre planète. Tous les pays avaient signé sauf les États-Unis.
Aujourd’hui, ces mêmes pays se retrouvent à nouveau pour discuter. Car le document qu’ils avaient signé arrive bientôt à son terme (2012). 10 000 représentants de gouvernements, d’entreprises et d’ONG seront cette semaine à Poznan (Pologne). Ils ont jusqu’au 12 décembre pour se mettre d’accord. L’objectif : réduire encore plus, les émissions de gaz à effets de serre. Jamais, elles n’ont été aussi élevées. La Chine est ainsi devenue le premier pollueur du monde. Avec l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et le Mexique, elle pollue autant que les pays riches.
Le hic, c’est que tous les pays traversent aujourd’hui une grave crise financière et économique. Ce ne sera pas facile de se mettre d’accord. Pour sauver le climat, les besoins sont estimés à des centaines de milliards d’euros par an. Une note d’espoir cependant : le nouveau président amércain, Barack Obama, est beaucoup plus disposé à agir contre la pollution que son prédécesseur.

 

ONG : Organisation non gouvernementale, qui se consacre à des actions humanitaires grâce à des dons.