Jusqu’à présent, les sprays anti-moustiques à étaler sur la peau ou les vêtements n’étaient efficaces que quelques heures : la sueur, le frottement ou l’évaporation les empêchaient de durer. Cette efficacité à courte durée ne permettait pas de lutter contre des maladies, telles que le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune, toutes véhiculées par des insectes.
Un nouveau répulsif, inventé par des chercheurs américains, aurait l’avantage d’être efficace plusieurs jours. Il pourrait donc éviter à ces maladies de se transmettre d’un individu à l’autre.
Pour tester l’efficacité de ces produits, les chercheurs ont mesuré le temps au bout duquel des moustiques femelles recommencent à piquer une peau d’hommes et femmes volontaires à travers un vêtement imprégné du répulsif.
Si les tests se révèlent convaincants, le produit pourrait être mis en vente d’ici 5 ans.
Un spray miracle contre les moustiques ?
Finis les bzzzzz des moustiques l’été sur la plage ? ça se pourrait bien. Des chercheurs américains ont mis au point des répulsifs anti-moustiques beaucoup plus efficaces que ceux déjà existants. Ils pourraient aussi permettre de lutter contre le Paludisme.
