Le Maglev (de l’anglais Magnetic Lévitation) est un train qui utilise les forces magnétiques, comme celle des aimants, pour avancer. À la différence des trains classiques, il n’est donc pas en contact avec les rails, ce qui lui permet de réduire les frottements et d’atteindre des vitesses très élevées. En 2003, le Maglev a ainsi roulé à 583 km/h en essai. C’est davantage que le dernier record du TGV au printemps dernier : 574,8 km/h.
Le train ultra-rapide devrait rouler, entre Tokyo et Nagoya, à plus de 500 km/h avec des passagers à son bord. Ce qui diviserait par deux le temps de parcours entre ces deux villes japonaises. Plus tard, il pourrait même remplacer l’actuel train à grande vitesse Tokaido Shinkansen, qui traverse le pays d’est en ouest à 300 km/h. Il ne faudra alors plus qu’une heure pour parcourir les 550 kilomètres entre Tokyo et Osaka.
Un train à lévitation en 2025
Le Maglev, ce train à lévitation électromagnétique, qui ne roule pour l’instant qu’en Chine, devrait avoir sa deuxième ligne au Japon en 2025.
