D’où ça vient ?

Le mot « cendre » vient du latin « cinis ». Il désigne cette poussière grisâtre issue de la combustion d’un élément. Ces cendres sont, en fait, d’infimes particules qui résistent à la combustion. Lorsqu’un volcan entre en éruption, de minuscules fragments volcaniques sont projetés dans les airs.
Ces cendres volcaniques sont dangereuses car elles contiennent de la silice, un corps solide, extrêmement dur, qu’on trouve d’ailleurs dans la nature, puisqu’il constitue plus de la moitié de la croûte terrestre. 

Que dit l’@ctu ?

L’Islande est une île située dans l’Atlantique Nord, près du cercle polaire. Elle  est formée de nombreux volcans et possède les plus grands glaciers d’Europe. Situé au sud-ouest de l’Islande, l’Eyjafjöll est un volcan calme et discret, puisque sa précédente éruption remonte au 19 décembre 1821 et elle a duré jusqu’au 1er janvier 1823. Mais il est particulier, car il est recouvert d’une calotte glaciaire l’Eyjafjallajökull. Les premiers signes du réveil de ce volcan s’est manifestée le 20 mars dernier.

Depuis mercredi, les premières fumées ont commencé à s’échapper de l’Eyjafjöll. Quelques heures auparavant, 800 habitants de cette région peu peuplée, avaient été évacués par précaution. Heureusement, l’éruption n’a fait aucune victime. Mais les conséquences sont, elles, déjà importantes. Des tremblements de terre ont été enregistrés à la suite de l’éruption dans la région. De plus, la fonte du glacier situé au-dessus du volcan a entraîné des coulées d’eau qui pourraient elles-mêmes provoquer des inondations et des coulées de boue.

Mais, surtout, les colonnes de fumée rejetées depuis mercredi par le volcan ont semé la pagaille dans le trafic aérien. Poussé depuis l’Islande par des vents d’altitude, cet épais nuage de cendres volcaniques se déplace à la hauteur des couloirs aériens des avions, et peut en effet s’avérer très dangereux. D’abord parce que ces cendres volcaniques peuvent endommager la carlingue, comme un abrasif, du fait de leur dureté, mais surtout parce que ces poussières peuvent pénétrer dans les réacteurs de l’appareil et les bloquer. Dans les heures qui ont suivi les premières éruptions, le trafic aérien européen a ainsi été fortement perturbé.

Anticipant l’arrivée du nuage sur le territoire français, les autorités ont décidé d’annuler les vols en partance de vingt-cinq aéroports. Les premiers, en Europe du Nord, ont fermé les aéroports le jeudi après-midi. Le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Belgique et les Pays-Bas, la Slovaquie, et bien d’autres encore, ont également bloqué leurs aéroports. Ces perturbations devraient durer au moins jusqu’à ce vendredi soir.

Ce vendredi, des jets de cendres s’échappaient toujours du volcan. Et, selon les spécialistes, l’éruption pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La progression du nuage volcanique dépendra de la météo des jours à venir, et du volcan, bien sûr ! Pour le moment, la liste des aéroports qui bloquent leurs appareils au sol n’en finit pas de s’allonger ! Un événement unique ! 

Et toi, qu’en penses-tu ?

La question du jour :

Dans quel pays d’Europe, un volcan situé sous un glacier est-il entré en éruption ?

1. Écosse

2. Irlande

3. Islande

Pour aller plus loin :

Vidéos du volcan en éruption.

L’Agence spatiale européenne propose une animation de la progression du nuage.

 

Coline Arbouet