Un an déjà, triste anniversaire
Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastait l'Asie du Sud est. Un an après, comment la situation a-t-elle évolué pour les personnes touchées par la catastrophe ?
Des millions de personnes se sont mobilisées pour envoyer de l'argent aux populations touchées par le tsunami. De nouvelles routes ont été tracées, des maisons flambant neuves ont été construites, les pêcheurs ont de nouveaux bateaux, les écoliers étudient dans des écoles à peine terminées.
Bref, les 5 milliards d'euros de dons venus de toute la planète ont été bien utilisés, à quelques exceptions près… En effet, certaines personnes touchées par la catastrophe n'ont toujours pas eu d'aides financières. A l'inverse, des milliers de familles du Sri Lanka auraient reçu des indemnités alors que la vague géante ne les a pas frappé…
En Thaïlande, certains sinistrés n'ont pas le courage de suivre tout un tas de procédures administratives afin de recevoir de l'argent…
Dans ce pays, ainsi qu'en Indonésie, des associations dénoncent des gaspillages d'argent et la disparition de sommes parfois très importantes…
Ces problèmes sont souvent dus à un manque d'expérience des gouvernements pour gérer une catastrophe de cette importance. Enfin, nombreux sont ceux qui estiment qu'il faut bien plus d'un an pour tout reconstruire et venir en aide à tous les sinistrés.
Demain, retrouve un bilan des reconstructions engagées pour donner un toit aux milliers de personnes sans-abri après le tsunami du 26 décembre 2004.
Tu peux lire aussi les articles que nous avons écrit au moment du tsunami :
Un terrible tremblement de terre frappe l'Asie, suivi d'un tsunami
Qu'est-ce qu'un tsunami ?
Les secours s'organisent
Record de générosité pour l'Asie du Sud est
Séisme : quand 2 plaques terrestres s'affrontent
50 stars pour l'Asie du sud est
Comprendre le tsunami
A quoi sert l'argent des dons ?
'