Un ancien président américain récompensé
L'ancien président américain Jimmy Carter a reçu hier le prix Nobel de la paix. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, à l'époque où il était président, mais aussi depuis qu'il est à la retraite.

Cette année, un nombre record de personnes étaient en concurrence pour le prix Nobel de la Paix. 156 avaient été retenues par le jury de ce prix, basé à Oslo (Norvège). Parmi eux, il n'y avait pas vraiment de favori. Or, le choix du prix Nobel de la paix est très délicat. Car le jury doit récompenser des gens qui, plus ou moins, s'impliquent dans des conflits.
Finalement, le choix s'est porté sur un ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter. Quand il était au pouvoir, entre 1977 et 1981, Jimmy Carter avait œuvré en faveur de la paix au Proche-Orient. Il avait amené les chefs de 2 pays ennemis à signer un accord de paix, dans le cadre d'un conflit qui cependant dure toujours en Israël. C'est la célèbre poignée de main entre le président égyptien Anouar Sadate et le 1er ministre israélien Menahem Begin, en 1978.
Depuis qu'il n'est plus président, Jimmy Carter continue de parcourir le monde pour faire avancer la paix. Il a fondé une association qui encourage les pays à organiser des élections de façon légale. En récompensant Jimmy Carter, le jury du prix Nobel a voulu critiquer à sa façon les actuels dirigeants des Etats-Unis. Et leur montrer qu'il vaut mieux résoudre les conflits par le dialogue qu'en employant les armes, comme ils en ont l'intention en Irak.
Lis aussi notre article d'hier sur Le prix Nobel de littérature.