Un astronaute réalise son rêve
À 39 ans, l'astronaute Philippe Perrin doit partir cette nuit à bord de la navette américaine Endeavour. Destination : la Station spatiale internationale (ISS). C'est la 1ère fois qu'un Français est envoyé sur cette station pour travailler.

Lorsqu'il était étudiant, Philippe Perrin rêvait de devenir pilote de chasse. Il est donc entré dans l'armée française, et a piloté des avions de combat, notamment pendant la guerre du Golfe, contre l'Irak, en 1991. Mais Philippe Perrin a ensuite voulu voler plus haut. Son 2e rêve, aller dans l'espace, est en train de se réaliser. Aujourd'hui, il part pour 13 jours à bord de la Station spatiale internationale. Là, il devra jouer les mécanos. Sa mission consiste à installer une pièce qui sert d'articulation sur le bras robot de la station, appelé Canadarm. Ce sera donc la 1ère fois qu'il effectuera une sortie dans l'espace.
Pour cela, Philippe Perrin s'est entraîné de façon intensive. Il a été sélectionné il y a 6 ans par la NASA pour devenir astronaute. Depuis, il doit effectuer toute une série d'exercices, afin d'être en bonne forme physique pour que son organisme puisse supporter les conditions de vie dans l'espace : de la gym, de la course, des séances de piscine…
Il a également dû apprendre le fonctionnement de la station. “Il y aura beaucoup d'écrous à visser et à dévisser, explique Philippe Perrin, mais ce devrait être assez simple”. L'ISS a été construite avec l'argent de plusieurs pays (Etats-Unis, Russie, Canada, Europe), en remplacement de la station Mir. Mais pour l'heure aucun Européen n'avait encore effectué de sortie dans l'espace à partir de cette station.
NASA : aux Etats-Unis, organisme qui fabrique les engins spatiaux et qui prépare les voyages dans l'espace.