Bali, appelée souvent « l’île des Dieux », est une destination touristique pour de nombreux étrangers venus d’Australie, d’Amérique et d’Europe. Cette île fait partie de l’Indonésie, un archipel qui est considéré comme le premier pays musulman du monde avec 212 millions d’habitants.
Samedi soir une voiture bourrée d’explosifs a explosé près d’une discothèque très fréquentée par les touristes. Ceux-ci constituent la principale richesse de l’île. Attirés par les plages où ils peuvent faire du surf mais aussi par le patrimoine de Bali, ils contribuent au développement du tourisme qui rapporte environ 5 milliards d’euros par an.
Jusqu’à présent Bali était considérée comme une destination sûre. Mais depuis plusieurs semaines des diplomates américains en poste en Indonésie avaient fait part de leurs craintes d’un attentat contre les ressortissants de leurs pays. D’ailleurs, après l’attentat une autre explosion se serait produite à Djakarta, la capitale de l’Indonésie, près d’un bâtiment américain.
Pour l’instant l’attentat n’a pas été revendiqué. Mais selon certains l’ organisation islamiste appelée Jemaah Islamiyah très active dans toute l’Asie du Sud-Est, proche de l’Al-Qaïda, l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden, pourrait être responsable du carnage qui a causé la mort de 190 personnes, dont beaucoup sont des étrangers, et en a blessé 300 autres.
Un attentat cause la mort de 190 personnes à Bali
Dans la nuit de samedi, l’explosion d’une voiture bourrée d’explosifs près d’une discothèque dans l’île de Bali, en Indonésie, un pays d’Asie, a provoqué la mort de 190 personnes et en a blessé environ 300. La plupart semblent être des touristes étrangers.