Un avenir meilleur pour les enfants du monde
L'Unicef, le fond des Nations unies pour l'enfance, propose des solutions simples pour améliorer la vie des enfants du monde et leur avenir. Selon l'organisation internationale, donner de meilleurs soins et un peu plus d'affection aux jeunes enfants suffirait à améliorer l'avenir de tous les habitants de la planète.
Chaque année, l'Unicef établit un rapport sur les conditions des enfants dans le monde. La situation évolue malheureusement très peu d'une année sur l'autre. Ainsi, si la plupart des enfants du monde vont à l'école, 110 millions d'entre eux, dont 60 % de filles, n'y vont pas. 1,2 milliard de personnes dans le monde, dont plus de 500 millions d'enfants, sont victime d'une extrême pauvreté. Et ces 10 dernières années, plus d'1 million d'enfants sont devenus orphelins ou ont été séparés de leurs familles à cause d'une guerre. Pourtant, c'est en permettant aux enfants de grandir dans de bonnes conditions que tout cela pourrait changer. Des enfants en meilleure santé deviennent des adultes qui peuvent mieux travailler et donc aider à accroître les richesses de leur pays. Des familles unies et vivant dans de bonnes conditions participent mieux à la vie des communautés et donc à leur bien-être.
L'Unicef demande donc à tous les pays d'aider les enfants à grandir dans de bonnes conditions, en particulier durant les 1res années de leur vie. C'est en effet entre 0 et 3 ans que se détermine le bon développement moral et physique d'un enfant. Durant cette période, ils doivent donc recevoir suffisamment de nourriture, de soin et d'affection. Cela passe par l'aide aux parents pour qu'ils apprennent à s'occuper de leur bébé, à leur parler et à les soigner par exemple. Mais pour cela, les parents doivent aussi être en bonne santé. Or, de nombreuses femmes souffrent de pauvreté, de malnutrition ou sont victimes de violences. C'est pourquoi il faut mieux aider les familles et les enfants. Pour cela, l'Unicef propose que 20 % de l'argent donné par les pays riches aux plus pauvres aille directement à l'aide aux familles. De la même façon, 20 % de l'argent dépensé par un gouvernement devrait bénéficier aux familles de son pays. Ces sommes représentent 80 milliards de francs par an. C'est à peine 3 fois la somme que la France vient de dépenser pour construire son porte-avion nucléaire le Charles-de-Gaulle.
Nations unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.