Un bébé fait trembler les militaires
En Argentine, des militaires sont accusés d'avoir enlevé un bébé il y a 22 ans. À cause de cette affaire, d'autres militaires pourraient être poursuivis à leur tour pour des crimes commis dans le passé. Alors que jusqu'à maintenant, ils étaient protégés par la loi.
Il y a 25 ans, des militaires ont pris le pouvoir par la force en Argentine. Puis, pendant 7 ans, ils ont gouverné le pays de façon très violente. Leurs opposants étaient durement pourchassés. Ainsi, entre 10000 et 30000 personnes ont été tuées ou ont disparu pendant cette période. De nombreux bébés ont également été enlevés par les militaires.
Ensuite, un autre gouvernement est arrivé au pouvoir, et la paix est revenue. Mais les responsables des crimes et des enlèvements n'ont jamais été punis. Car des lois ont été votées qui interdisent à la Justice de les poursuivre.
Cependant, ces derniers jours, un nouveau rebondissement a eu lieu. Des militaires ont été jugés pour avoir volé un bébé en 1978. Et dans cette affaire, le juge a estimé que les lois qui protègent les militaires n'étaient pas légales. Ces lois pourraient donc être supprimées. Dans ce cas, tous les militaires qui ont commis des crimes entre 1976 et 1983 pourraient alors répondre de leurs actes devant la Justice. Aujourd'hui, les familles des victimes se réjouissent de cette nouvelle. Mais certains redoutent que cette situation divise à nouveau le peuple argentin.