1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le président des Etats-Unis a annoncé la création d'un système protégeant son pays de fusées tirées depuis l'étranger. Ce projet est critiqué par de nombreux autres pays.
Le projet du président George Bush est appelé ‘ bouclier anti-missile ‘. Ce système serait composé d'un ensemble de satellites américains capables de repérer le lancement de missiles vers les Etats-Unis. Et de les détruire avec d'autres missiles. Mais il est encore loin d'exister. Les Etats-Unis n'ont pas encore les connaissances scientifiques nécessaires pour construire un tel système.
Mais cette annonce a déjà suscité de nombreuses critiques parmi les pays étrangers. Car elle viole un accord signé il y a près de 30 ans entre les Etats-Unis et la Russie. Cet accord précisait que chaque pays pouvait se doter d'un tel bouclier mais uniquement pour protéger sa capitale.
En fait, le projet américain bouleverse l'équilibre actuel. Si les Etats-Unis sont équipés d'un tel bouclier, ils seront complètement invulnérables face à une attaque étrangère. Tandis que les autres pays resteront vulnérables face une attaque… venant peut-être des Etats-Unis. Le président Bush, lui, assure qu'il n'existe pas d'autre moyen pour vraiment garantir la sécurité de son pays.