Il ne s’agit pas mettre un couvercle au-dessus des Etats-Unis. Surnommé « bouclier spatial », ce projet consiste à lancer de nouveaux satellites américains dans l’espace. Ces satellites auraient deux missions :
Repérer des missiles, c’est-à-dire des bombes téléguidées, lancés vers les Etats-Unis,
Guider des missiles américains anti-missiles, c’est-à-dire d’autres bombes téléguidées chargées de détruire les missiles lancés vers les Etats-Unis.
Pour les militaires américains, un tel système mettrait les Etats-Unis à l’abri de toute attaque étrangère. Mais cet avis est loin d’être partagé. D’abord le bouclier spatial ne mettra pas les Etats-Unis de toutes les attaques, notamment les attaques terroristes comme les attentats du 11 septembre 2001. De plus, les 1ers essais de ce système ont été des échecs : aujourd’hui, le bouclier spatial ne fonctionne pas. Or, il coûtera une fortune, plus de 100 milliards d’euros. Et il doit être parfait : il peut arrêter 99 missiles sur 100 mais ce n’est pas suffisant car un seul missile transportant des bombes nucléaires peut causer des dégâts immenses. Les opposants à ce projet se demandent si ce projet ne va pas être un terrible gaspillage d’argent, de l’argent qui pourrait avoir d’autres usages comme la construction d’école, de routes, d’hôpitaux…
Un bouclier spatial contre l’ennemi
Le gouvernement américain relance son projet de bouclier spatial, pour se protéger des attaques d’autres pays. Il reste que ce projet est à la fois très critiqué et… plutôt inefficace.
