Un cataclysme venu du fond de la terre
Selon des scientifiques allemands, d'importantes quantités de gaz carbonique pourraient un jour s'échapper du manteau terrestre… et faire disparaître la vie. Mais dans combien de millions de d'années ?

Notre planète est comme une orange. Sous son écorce solide se trouve une “pulpe”, composée de roches chaudes et pâteuses. Sous nos pieds, entre 10km et 2900km de profondeur, ces roches forment le manteau terrestre.
Mais ce manteau terrestre abrite également une immense réserve de carbone. Or, selon des scientifiques allemands, cet élément pourrait un jour jaillir sur terre sous forme de gaz carbonique, à l'occasion d'une éruption volcanique. Une fuite aussi gigantesque provoquerait un réchauffement incontrôlable de l'atmosphère. Car ce gaz emprisonnerait la chaleur du soleil à la surface de la terre, provoquant ce qu'on appelle un “effet de serre”. La plupart des plantes et des animaux ne pourraient pas y survivre.
Quand ce scénario catastrophe se produira-t-il ? Les scientifiques sont incapables de le prédire. Pour l'instant, ils ont juste fait des suppositions à partir d'expériences en laboratoire. On sait également que ce phénomène a déjà eu lieu. Mais c'était il y a 245 millions d'années. Vraisemblablement, nous ne serons donc pas présents au prochain rendez-vous.