Un champignon contre les criquets
- 1
-
Partager
Les invasions de criquets causent des dégâts considérables sur la végétation et les cultures de nombreux pays, particulièrement en Afrique. Pour lutter contre ce fléau, les chercheurs ont mis au point un insecticide naturel fabriqué à base d'un champignon.

Le champignon tueur de criquet a un effet redoutable. Il pénètre dans le corps de l'insecte où il se développe lentement jusqu'à tuer l'animal, ce qui prend entre 4 et 10 jours. Ce procédé peut sembler cruel. Mais il représente un immense espoir pour des millions d'hommes. Les criquets sont en effet une terrible menace pour de nombreuses populations du monde. Seul, le criquet est inoffensif. Mais parfois, des millions de criquets se rassemblent. Ils changent alors complètement de comportement et même… d'aspect. Rassemblés en bande, ils parcourent des milliers de kilomètres. Et ce nuage de dizaines de milliards d'insectes dévore alors toute végétation qu'il rencontre. Le bétail se retrouve privé de nourriture et les champs de cultures sont dévastés.
Le seul moyen de lutter contre ces invasions massives est de répandre des insecticides. Mais ces produits chimiques sont nocifs pour l'environnement. Ils tuent par exemple d'autres insectes que les criquets. Aussi, les chercheurs tentent d'utiliser d'autres méthodes plus respectueuses de la nature. C'est le cas de l'insecticide fabriqué à base d'un champignon. Mais à cause de sa lenteur d'action, celui-ci ne peut servir qu'en cas d'urgence. Il est donc surtout utilisé pour prévenir les invasions. Par exemple en étant répandu dans les zones où les criquets ont l'habitude de se rassembler et de se reproduire.
🙂 😉 🙁 😀 😛 😮 😡 😐 😕 😎 😯 😥 😥 😆 🙄 💡 ❗ ❓ 😳