Un Conseil pour faire quoi ?
Les Nations Unies ont créé une organisation chargée de défendre les droits de l'homme dans le monde. Pourtant, cette organisation compte des pays réputés pour leur mépris envers les droits de l'homme…

Est-ce une mauvaise farce ou un scandale ? Le nouveau Conseil des droits de l'homme de l'Onu compte des pays-membres comme la Chine et Cuba. Or, ces 2 États sont des dictatures qui font emprisonner, torturer et tuer des personnes simplement parce qu'elles veulent s'exprimer librement. Ce Conseil remplace justement une organisation très critiquée parce qu'elle aussi abritait des dictatures… En quoi sera-t-il plus convaincant et plus efficace ? Ses partisans répondent que des pays comme la Chine et Cuba seront plus sensibles aux problèmes des droits de l'homme en participant à ce Conseil. Pourtant, ces 2 États se moquent régulièrement des critiques des autres pays. Ils continuent d'arrêter et de torturer des centaines de personnes chaque année.
Onu : Organisation des Nations unies qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement des pays.
Dictature : État gouverné par la force et où le peuple n'a pas le droit de voter pour choisir ses dirigean