Un espoir de justice ?
Entre 1975 et 1979 l'un des plus terribles génocides du 20e siècle s'est produit au Cambodge, un pays d'Asie. Aujourd'hui, le Gouvernement cambodgien envisage enfin de juger les responsables de ce massacre. Mais, ce procès sera difficile à organiser.
En 1975, au Cambodge, les Khmers rouges prennent le pouvoir par la force. Ce parti politique met alors en place l'une des dictatures les plus dures du siècle. La plupart des Cambodgiens sont envoyés dans des camps de travail forcé. Là ils sont maltraités, affamés, torturés. Les Khmers rouges veulent supprimer toute trace des idées, des traditions et des arts du peuple cambodgien pour mieux imposer leurs propres idées. Ils tuent alors les enseignants, les médecins, les artistes, détruisent les écoles et les bibliothèques. En 4 ans, près de 2 millions de Cambodgiens sont tués. Soit le quart de la population du pays. En 1979, les Khmers rouges sont chassés par l'armée du Vietnam un pays voisin. Celle-ci contrôle le pays pendant 10 ans avant de s'en retirer en 1988.
Depuis, le Cambodge est dirigé par le roi Norodom Sihanouk et Hun Sen, le chef du gouvernement, qui est aussi un… ancien Khmer rouge. Mais l'Assemblée nationale du Cambodge vient d'adopter une loi pour autoriser la création d'un tribunal chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges. Ce tribunal serait composé de Cambodgiens et d'étrangers. Mais pour qu'il soit créé, l'Onu doit donner son accord. Il faudra donc encore plusieurs mois, peut-être même des années avant que le procès ne débute. De plus, il n'est pas certains que les principaux responsables du génocide soient jugés. Car après avoir combattu ses anciens alliés Khmers rouges jusqu'en 1998, le Premier ministre Hun Sen a passé un accord avec eux. En décembre 1998, il a promis aux dirigeants Khmers rouges qu'ils ne seraient pas arrêtés ni jugés pour leurs crimes passés. En échange, ceux-ci ont donné leur soutien au Gouvernement de Hun Sen. Enfin, si un procès a lieu, les pays qui avaient soutenu la dictature des Khmers rouges, comme la Chine, ou qui ont ensuite aidé l'armée rebelle à les combattre devront, eux aussi, répondre de leurs actions. Le tribunal chargé de juger les Khmers rouges pourrait donc tarder à voir le jour…
Dictature : État gouverné par la force.
Assemblée nationale : assemblée qui vote les lois.
Onu (organisation des Nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Génocide : massacre de tout un peuple.