Un espoir de paix ?
Après 2 semaines de bombardements au Liban, les dirigeants de plusieurs pays se rencontrent aujourd'hui pour élaborer un plan de paix… très incertain.
Depuis 14 jours, l'armée israélienne bombarde le Liban pour tenter d'écraser son ennemi, le mouvement du Hezbollah. Mais les bombes font surtout des victimes parmi la population : plus de 400 personnes auraient été tuées et des centaines de milliers d'autres ont été obligées de fuir leurs maisons.
Des dirigeants des États-Unis, de pays européens et arabes se rencontrent aujourd'hui à Rome, en Italie. Ils vont discuter de l'envoi d'une armée internationale pour mettre fin aux combats. En réalité, cette armée sera incapable de s'interposer entre l'armée israélienne et le Hezbollah s'ils sont déterminés à se faire la guerre. Il faut d'abord un accord entre ces 2 ennemis. Principal allié d'Israël, les Etats-Unis proposent que le Hezbollah recule d'une vingtaine de km à l'intérieur du Liban. Les dirigeants israéliens veulent en plus que le Hezbollah libère 2 soldats israéliens. Ils répètent régulièrement que la seule voie possible est la victoire militaire sur le Hezbollah et la destruction définitive de ce mouvement. De leur côté, les dirigeants du Hezbollah exigent qu'Israël libère des prisonniers. Difficile de croire en un arrêt rapide des combats dans ces conditions. Les dirigeants israéliens ont tout de même accepté de laisser passer des convois humanitaires pour aider la population libanaise.
Tu peux aussi lire les articles :
Des bombardements très critiqués (15 juillet 2006)
Comment arrêter la guerre ? (18 juillet 2006)
Pourquoi les autres pays ne font rien ? (20 juillet 2006)
Un pays sous les bombes (22 juillet 2006)'