Un espoir pour la survie des Orangs-Outans
L'Orang-Outan, espèce menacée, pourrait en fait survivre dans d'autres lieux que son milieu d'origine. Ce sont des chercheurs français qui ont fait cette heureuse découverte, après 4 ans d'études en Malaisie.

L'Orang-Outang est un grand singe roux, qui vit dans les forêts vierges d'Indonésie et de Malaisie (des pays d'Asie). Son nom signifie : ‘ homme des forêts ‘ car il est l'animal le plus proche de l'homme. Les scientifiques pensent que la population des Orangs-Outans a diminué de moitié depuis ces dix dernières années : il n'en resterait qu'environ 30 000 aujourd'hui. Les grands singes sont en effet victimes du braconnage et de la destruction de leur forêt d'origine (les hommes brûlent la forêt pour avoir plus de terres à cultiver). Il faut savoir aussi qu'une femelle passe plusieurs années à élever son unique petit et n'a que 4 ou 5 bébés au cours de ses 40 années de vie.
L'organisation française ‘ Hutan ‘, étudie les Orangs-Outans qui ne peuvent plus vivre dans leur forêt vierge mais qui vivent dans des forêts où les arbres sont moins hauts et la nourriture différente. Jusqu'à maintenant, on pensait que l'Orang-Outan ne pouvait pas survivre dans ce milieu étranger: Or il s'adapte très bien. Il y a moins de fruits : tant pis ! Il mange des feuilles. Les arbres ne sont pas très hauts, alors il utilise leurs branches basses pour se déplacer. Sinon, il reste en bas à faire la sieste ! Cependant, les scientifiques français pensent qu'il faudra encore 15 ans d'études pour être sûr que cette espèce puisse survivre en dehors de son milieu d'origine.