Un espoir pour lutter contre le paludisme
Un laboratoire européen va fabriquer un médicament simple et pas cher pour combattre le paludisme.

Le paludisme est une maladie transmise à l'homme par un moustique particulier. La maladie n'est pas visible tout de suite, elle peut se manifester parfois plusieurs mois après la piqûre.
Les premiers symptômes sont la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des troubles digestifs. Les fièvres provoquées par le paludisme sont très violentes et peuvent durer jusqu'à 8 heures…
En effet, les enfants sont les plus touchés par cette maladie car leur corps se défend moins bien que celui des adultes. Chaque année, le paludisme tue entre 1,5 et 2,7 millions de personnes dont 1 million d'enfants de moins de 5 ans.
Le laboratoire pharmaceutique européen Sanofi-Aventis va fabriquer un nouveau médicament pour combattre la maladie.
Ce traitement sera plus simple à prendre pour les adultes (2 cachets par jour au lieu de 8) et pour les enfants car il peut être dissout dans l'eau.
Ce nouveau médicament est une victoire médicale mais aussi financière car il sera vendu au prix-coûtant pour que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter.
Paludisme : vient de l'ancien mot français « palud » qui désignait le marais. On appelle aussi cette maladie la malaria.
Symptômes : signes qui révèlent la présence de la maladie.
Prix-coûtant : quand le prix de vente est égal au prix de fabrication : il n'y a donc pas de b