Un face à face dangereux
L'Inde et le Pakistan ont disposé des troupes et du matériel militaire de chaque côté de leur frontière. Ils se disent prêts à faire la guerre. Mais cette aventure pourrait être risquée, car les 2 pays ont l'arme nucléaire.
Avant 1947, la Grande-Bretagne dominait de vastes territoires en Asie du Sud, appelés Indes britanniques. Puis ces territoires sont devenus indépendants, et ont donné naissance à 2 pays séparés : l'Inde et le Pakistan, le 1er étant principalement peuplé de gens de religion hindouiste, le 2d de musulmans.
Ce partage a provoqué d'importants massacres et déplacements de population. De plus, l'Inde et le Pakistan sont entrés en guerre à propos d'une région montagneuse située dans l'Himalaya : le Cachemire. Cette région était principalement peuplée de musulmans, et devait revenir au Pakistan, mais l'Inde la voulait aussi pour elle. Du coup, le Cachemire a été divisé en 2, et la frontière entre l'Inde et le Pakistan passe au milieu de ce territoire.
Mais en réalité, la question n'a jamais été réglée. Aujourd'hui encore, des groupes de combattants soutenus par le Pakistan voudraient que l'Inde rende sa partie du Cachemire. Or ces groupes sont accusés d'avoir commis un attentat en Inde il y a 2 semaines, tuant 14 personnes. En réponse, l'Inde a décidé d'envoyé des armes, des soldats et des avions près de la frontière. Elle aurait même installé des missiles nucléaires pointés vers le Pakistan.
Les gouvernements des 2 pays se disent prêts à discuter avant de devoir se battre. Mais, depuis que les Etats-Unis ont déclenché la guerre au terrorisme en Afghanistan, ils se sentent aussi plus libres de mener leur guerre à eux.