Un festival de fromages
Jusqu'au 15 octobre, la ville d'Épinal (88) accueille le 4e festival des fromages d'Europe. Une occasion de faire connaître les caractéristiques et la diversité d'une multitude fromages de 10 pays.

Il y a 13 000 ans, les hommes commencèrent à vivre en groupe et à élever des bêtes. Ils s'aperçurent rapidement que le lait qu'ils mettaient de côté avait tendance à se durcir au bout d'un moment : le fromage était né. Par la suite, les hommes ont appris à reproduire ce phénomène. Le lait sera par exemple brassé pour qu'il coagule plus vite ou les fromages obtenus recouverts de cendres pour les assécher. Puis au 19e siècle, certains fromages sont pasteurisés, c'est-à-dire chauffés à très haute température pour stopper la multiplication des bactéries. Le fromage est en effet le résultat d'une transformation du lait sous l'effet de minuscules organismes : bactéries, champignons et levures. Ce sont leurs caractéristiques, leur nombre, leur durée d'activité et les conditions dans lesquelles ils agissent qui déterminent la qualité et le goût d'un fromage.
Il existe donc une quantité infinie de fromages. Des fromages au lait de vache, de brebis, de chèvre. Des fromages frais, des durs, des fondus, des à pâte dure, à pâte molle, à pâte persillée (bleus)… Rien qu'en France, pays roi du fromage, on en compte plus de 300 ! Les Français sont aussi les premiers consommateurs de fromage. En moyenne, nous en mangeons 23,3 kg chacun par an. Mais nos voisins européens sont également gourmands. Les Allemands en mangent ainsi 20,1kg par an, les Grecs 20,1 kg et les Italiens 19,7 kg. Viennent ensuite les pays nordiques (Suède, Danemark, Pays-Bas…). Tu connais sûrement ces fromages de nos voisins : le gouda et l'edam des Pays-Bas, le gruyère et l'emmental Suisse, le parmesan et les mascarpone Italien, la feta Grèce ou encore le cheddar britannique. Tous seront représentés à Épinal avec 130 autres fromages de 10 pays d'Europe. Objectif de ce Festival : se faire connaître et préserver la tradition.