Un fond de teint vieux de 1800 ans
Des chercheurs ont découvert un petit pot de crème utilisé par les Romaines au début de notre ère. Sa composition est très proche des produits de beauté d'aujourd'hui !

À Londres (Royaume-Uni), sur le site d'un temple romain datant de 1800 ans, les archéologues ont fait une formidable découverte : un petit pot de crème fermé hermétiquement par un couvercle. Une fois ouvert, le récipient a dévoilé son contenu : une crème blanche quasi intacte! C'est la première fois que des chercheurs réalisent une telle découverte. Ils se sont empressés d'analyser sa composition et y ont trouvé de la graisse de bœuf ou de mouton, de l'étain et de l'amidon. Or, les graisses animales et l'amidon sont toujours utilisés dans les produits de beauté d'aujourd'hui !
Les chercheurs ont ensuite reproduit le mélange et se le sont appliqués sur la peau : la crème onctueuse leur a d'abord procuré une sensation de gras, avant de pénétrer dans la peau et d'y laisser à la surface un résidu blanchâtre à la texture poudreuse et très douce. En effet à Rome, la mode était aux peaux claires : cette crème grâce à l'étain qu'elle contient, remplissait la fonction de fond de teint éclaircissant. Les laboratoires cosmétiques d'aujourd'hui n'ont pas tout inventé !