Un Français citoyen d’honneur américain
Il y a 2 siècles, un marquis français a aidé les Américains à conquérir leur indépendance. Il vient d'être fait citoyen d'honneur des Etats-Unis, un honneur très rare.

Le marquis de La Fayette est sans doute l'un des Français les plus célèbres aux Etats-Unis. Plusieurs villes américaines portent son nom. Ce général est le symbole de l'aide de la France aux Américains quand, il y a 220 ans, ils se sont rebellés contre la domination de la Grande-Bretagne. À cette époque, la plupart des territoires occupés par les Européens appartenaient ainsi au roi d'Angleterre. Le marquis de La Fayette s'est alors engagé dans l'armée américaine. Puis il a réussi à convaincre le roi de France, Louis XVI, d'envoyer des soldats français en Amérique pour combattre les Britanniques. Le marquis aimait vraiment ce territoire et cette jeune nation : sa tombe en France a ainsi été recouverte de terre rapportée d'Amérique
Une fois l'indépendance obtenue face à la Grande-Bretagne, les dirigeants des Etats-Unis ont couvert La Fayette d'honneurs. Mais il lui manquait une dernière distinction, celle du citoyen d'honneur, un titre accordé très rarement par l'État Américain. La Fayette n'est ainsi que le 5e étranger à bénéficier de cette décoration dans l'histoire des Etats-Unis.