Un Français en otage
Un ingénieur français a été enlevé en Irak par un groupe de terroristes inconnu jusqu'à présent. Pour obtenir de l'argent ou pour s'opposer à la France ?
Bernard Planche est un ingénieur de 52 ans. Il travaillait dans une station d'épuration près de Bagdad, la capitale irakienne. C'est-à-dire que son métier consistait à fournir une eau propre aux Irakiens.
Le 5 décembre, il est enlevé devant chez lui et personne ne sait pourquoi. Le groupe de terroristes a menacé de tuer Bernard Planche, si la France ne mettait pas fin à sa présence illégitime en Irak.
Pourtant, la France a refusé d'envoyer des soldats en Irak et ne participe même pas à la formation des policiers irakiens. La seule « présence » française en Irak se résume à une centaine de personnes. La moitié d'entre eux travaillent à l'ambassade de France, située à Bagdad.
Les enlèvements sont courants en Irak. Les groupes de terroristes utilisent les otages pour s'opposer à la présence de certains pays dans le pays ou pour gagner facilement de l'argent… Le gouvernement français a déconseillé aux Français de s'y rendre. Actuellement, une 50aine de personnes sont otages de terroristes ou portées disparues dans le pays.