Un frère pour sauver une soeur
Molly, une petite fille de 6 ans, est atteinte d'une grave maladie. Elle peut être sauvée par un don de sang de son jeune frère Adam. Mais leurs parents ont eu recours à l'aide de la science. Adam a ainsi été choisi parmi 15 autres embryons.

Molly est atteinte de la maladie de Franconi. Une maladie très grave du sang qui empêche le corps de se développer correctement . Pour la guérir, un seul espoir : implanter dans son corps des cellules sanguines issues d'une personne non porteuse de la maladie. Mais pour que ces cellules ne soient pas rejetées par le corps de Molly, elles doivent posséder des caractéristiques proches de ses propres cellules. Cette opération à donc été réalisée à partir de cellules du jeune frère de Molly, Adam, né il y a 1 mois 1/2.
Mais voilà, les parents de Molly couraient le risque de donner naissance à un enfant qui ait la même maladie que Molly ou dont les cellules sanguines soient différentes des siennes. Aussi, ils ont choisi de réaliser une fécondation in vitro : des spermatozoïdes (les cellules reproductrices mâles) provenant du père et des ovules (les cellules reproductrices femelles) provenant de la mère sont mis en contact dans des éprouvettes, en laboratoire. Cela permet d'obtenir plusieurs embryons. Les médecins ont ensuite choisi un embryon qui avait les cellules sanguines recherchées et qui n'avait aucune maladie. Cet embryon a alors été implanté dans le ventre de la mère où il s'est ensuite développé normalement. C'est ainsi qu'Adam a été choisi puis porté par sa maman.
Cette technique pourrait permettre à Molly de vivre. On saura dans 2 semaines environ si l'opération a réussi. Mais elle dérange certains chercheurs. Car ils craignent qu'elle soit utilisée par certains parents pour obtenir le bébé de leur choix. Ainsi, ils pourraient choisir l'embryon le plus vigoureux, avec des yeux et des cheveux de leur couleur préférée. Et pourquoi ne pas imaginer des bébés “pièces de rechanges”, nés pour soigner les autres…
Embryon :être vivant qui commence à se développer mais qui n'a pas encore tous les organes indispensables à la vie. Cellule : le plus petit élément d'un être vivant.