Un glacier des Alpes menace un village
Le Mont Rose, tout près du Mont Blanc, est un des plus hauts sommets des Alpes. Ce sont les couchers de soleil qui lui ont donné son nom. Aujourd'hui, la fonte de ses glaciers menace les petits villages de montagne.

Avec ses 4.634 mètres d'altitude, le Mont Rose est un sommet alpin qui attire beaucoup de randonneurs malgré les dangers que représentent les moraines. Les moraines sont un ensemble de débris de roche entraînés par un glacier. La fonte des glaciers du Mont Rose alimente les torrents de la vallée depuis des années. Or, à cause du réchauffement climatique de ces dernières années, les glaces ont fondu tellement vite qu'au lieu de s'écouler sur les pentes, elles ont formé un lac. Ce lac artificiel de 16 hectares et de 3,3 millions de m3, est situé à 2600 mètres d'altitude, juste au-dessus du petit village touristique de Macugnana. S'il continue de grossir, le lac pourrait déborder, se déverser sur le village entraînant les moraines qui l'encadrent.
Ce lac a été découvert récemment et surnommé ‘ le lac éphémère ‘. La canicule de la semaine dernière a inquiété les experts qui se sont mobilisés depuis dimanche dernier en installant un camp d'observation autour du lac. D'une part, ils ont mis en place des pompes qui évacuent l'eau de façon continue et la canalisent en direction des torrents les plus proches. D'autre part, un groupe de scientifiques observe nuit et jour le lac et sont prêts à donner l'alerte au moindre changement pour prévenir les 6000 habitants de Macugnana.