Un hélico de 12 grammes
Une entreprise japonaise a mis au point le plus petit robot volant au monde. Il pèse 12,3 grammes et peut voler jusqu'à 3 minutes.

85 millimètres de haut, 136 mm de large, 12 grammes… Voici le roi de la miniature : un minuscule hélicoptère, élaboré par le premier fabriquant japonais d'imprimantes, l'entreprise Seiko Epson Corp. Ce robot volant, baptisé Flying Robot II, n'est pas le premier du genre au pays des lilliputiens. Son prédécesseur, le FR II, était encore plus ‘ minus ‘. Mais… il ne pouvait pas se débrouiller seul : pour fonctionner, il devait être relié à une source d'énergie par un câble d'1,5 mètre de long. Le Flying Robot 11, lui, est autonome. Il peut voler 3 minutes grâce à la batterie dont il est équipé. Il est aussi muni d'une caméra qui lui permet de retransmettre des images filmées en vol.
Cet engin télécommandé n'est pas un gadget. Son fabricant lui réserve des missions de sécurité de premier plan. Grâce à sa petite taille, en effet, Flying Robot pourrait être déployé dans des lieux inaccessibles à l'homme. Et, ainsi, alerter sur d'éventuels dangers insoupçonnés.