Un iceberg de 720 milliards de tonnes
Un immense morceau de la glace de l'Antarctique s'est détaché et s'est divisé en milliers d'icebergs. Pour les scientifiques, cet événement est dû au réchauffement du climat de la Terre.

3250 kilomètres carrés, soit plus d'un tiers de la Corse, 720 milliards de tonnes : il ne s'agit pas d'un petit glaçon mais d'une immense île de glace qui vient de se détacher de la calotte glaciaire. Cette couche de glace épaisse de plusieurs centaines de mètres recouvre la roche qui forme l'Antarctique. À la différence de l'Arctique, l'Antarctique n'est ainsi pas une banquise qui dérive sur l'océan mais un véritable continent recouvert de glace.
Les scientifiques affirment que cette île provient du plus important effondrement de glace constaté en Antarctique depuis 30 ans. Certains affirment qu'il est dû au réchauffement progressif du climat de la Terre. La superficie des plates-formes glaciaires qui avancent dans l'océan antarctique ne cesse ainsi de se réduire. La multiplication des icebergs pourrait gêner la circulation maritime. Mais les chercheurs craignent surtout que la fonte de cette glace entraîne une élévation du niveau des mers. Qui viendraient peu à peu grignoter les terres…
En partenariat avec Les Clés de l'actualité junior, enseignants.com et JDI vous proposent des pistes pédagogiques à partir de cet article.