Un iceberg menaçant
Un immense iceberg pourrait bloquer l'accès à la mer de 3 bases en Antarctique et menacer la vie de plusieurs colonies de pingouins.

Il s'appelle B15A, mesure 150 km de long et 25 km de large et se trouve en Antarctique. Cet iceberg est l'un des plus grands jamais observés : il s'est détaché de la calotte glaciaire Ross en 2000. B15A est tellement grand qu'il a modifié les courants marins qui habituellement brisent la glace de McMurdo Sound, la principale voie d'accès par la mer à 3 bases de l'Antarctique. Plusieurs milliers de pingouins sont alors menacés par la famine : ils doivent parcourir jusqu'à 60 km pour trouver leur nourriture en mer. Mais les spécialistes ont bon espoir que le passage se débloque : l'iceberg serait en train de se déplacer vers le large à la vitesse de 2 à 3 km par jour. Un chenal serait alors en train de se dessiner, permettant aux pingouins de gagner la mer à nouveau.
bases : personne ne vit en Antarctique, sauf des scientifiques pour quelques mois ou plusieurs années dans des bases ou des stations.