Un important chef terroriste arrêté
Khalid Sheikh Mohammed était l'un des principaux chefs d'Al Qaïda, le groupe terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Il vient d'être arrêté au Pakistan.
Après Ben Laden, il était l'homme que les Américains rêvaient le plus d'attraper. Car Khalid Sheikh Mohammed est soupçonné d'être l'un des principaux organisateurs des attentats du 11 septembre 2001, où des avions ont été détournés par des terroristes pour détruire les tours du World Trade Center, à New York. Il est également considéré comme le principal associé d'Oussama ben Laden, qui, lui, reste toujours introuvable.
Khalid Sheikh Mohammed a finalement été capturé par la police pakistanaise, avec l'aide des services secrets américains. Il se cachait chez un ami, dans une maison près de la capitale du Pakistan. Et après son arrestation, il a été transféré dans un lieu tenu secret, avant d'être sans doute envoyé aux Etats-Unis, où sera jugé.
En plus des attentats du 11 septembre, cet homme aurait préparé plusieurs autres complots. On le soupçonne d'avoir voulu faire exploser 12 avions américains au-dessus du Pacifique, mais aussi d'avoir voulu assassiner le pape, le chef des chrétiens. Il est également l'oncle d'un autre terroriste célèbre, qui avait organisé un 1er attentat contre le World Trade Center il y a 10 ans. Pour les dirigeants américains, cette arrestation est une grande victoire. Elle montre que la chasse au terrorisme que les Etats-Unis ont lancée à travers le monde peut continuer, et qu'elle porte ses fruits.