Un labo sur l’eau
Inauguré il y a 2 semaines, le Chikyu est le plus grand navire laboratoire jamais construit. Il sera chargé de recueillir des échantillons de roches dans les mers les plus profondes de la planète.

Depuis 45 ans, les scientifiques américains et japonais organisent des forages sous-marins. Depuis des navires sont déployés des assemblages très compliqués de tiges qui permettent de percer le sol à environ 2000 mètres sous la mer. Il ne s'agit pas ici de rechercher du pétrole mais d'étudier la composition et surtout les mouvements du sol sous-marin.
Le Japon se trouve ainsi à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, d'immenses plaques qui, comme un puzzle, recouvrent la surface de la mer. C'est le mouvement très lent de ces plaques qui provoque notamment des tremblements de terre. Régulièrement victimes de telles catastrophes, les Japonais cherchent à mieux les prévoir. C'est le but de tels forages auxquels vont s'associer désormais les Européens. Jusqu'à maintenant, ces recherches n'étaient effectuées que sur un seul navire de forage. Le Chikyu (un mot japonais qui signifie ‘ Terre ‘) devrait permettre des forages à près de 10000 mètres de profondeur, soit 4 fois plus profonds que les forages effectués jusqu'ici ! Et d'explorer des zones où l'homme n'est jamais allé…