Un mariage qui dérange
Haakon, prince de Norvège, se marie aujourd'hui. Mais à cause de la personnalité de sa fiancée, ce mariage embarrasse beaucoup les Norvégiens. Qui se demandent s'il est bien nécessaire de maintenir un roi à la tête du pays.

Ils ont tous deux 28 ans et, apparemment, ils s'aiment. Lui adore la musique rock, et traîne parfois dans les bars de la ville en jeans et anorak. Elle n'a pas vraiment fait d'études, s'est parfois contentée de quelques petits boulots de serveuse ou de cueilleuse de fraises, et aime bien aller danser dans les soirées techno. Ils se marient aujourd'hui. Et leur mariage aurait pu paraître tout à fait banal, s'il ne s'était agi… du futur roi et de la future reine de Norvège.
Dans ce royaume du Nord de l'Europe, le prince héritier Haakon a en effet décidé d'épouser une jeune femme qui n'appartient pas à une famille noble. Mais surtout, son histoire est loin de ressembler à celle d'une princesse de conte. Car Mette-Marit Tjessem Höiby est déjà maman d'un petit garçon de 4 ans qu'elle a eu avec un autre homme. Elle a même reconnu avoir parfois consommé de la drogue.
Aussi, ce mariage n'est pas du goût de tous les Norvégiens. Dans ce pays, comme dans tous les royaumes d'Europe (Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Belgique…), le roi règne mais n'a aucun pouvoir. Cependant, de plus en plus aimeraient que la Norvège cesse d'être un royaume pour devenir une république, avec un président. Certains pensent d'ailleurs qu'après ce mariage si peu royal, mais tellement moderne, Haakon VIII sera le dernier roi de Norvège.