Un maïs OGM aux effets inquiétants
La vente d'une nouvelle espèce de maïs transgénique a été autorisée cette semaine en Europe. Pourtant, d'après des tests, elle provoquerait des malformations sur les rats. Les consommateurs doivent-ils s'en inquiéter ?

Ce nouveau maïs OGM s'appelle MON863. Il a été mis au point il y a 2 ans par l'entreprise américaine Monsanto. Cette semaine, l'Union européenne a donné son autorisation pour qu'il soit commercialisé.
Pourtant, afin d'obtenir cette autorisation, des tests ont été pratiqués. En France, le laboratoire chargé de ces tests a nourri des rats pendant 3 mois avec du maïs MON863. Puis il a comparé ces rats à un autre groupe, nourri avec une espèce naturelle de maïs. Et il a constaté des anomalies dans l'organisme des rats nourris aux OGM : malformation des reins, changements dans la composition du sang…
Dans leur conclusion, les scientifiques français qui ont fait ce test se sont donc montrés très prudents. Mais les scientifiques européens qui ont pris la décision finale ont fait une autre interprétation. Ils ont jugé que MON863 ne présentait pas de risque pour notre santé.
Cette querelle de scientifiques montre que la question des OGM n'est toujours pas tranchée. Rien ne prouve qu'ils sont vraiment dangereux pour les humains, mais rien ne prouve non plus qu'ils sont inoffensifs. Pourtant, ils prennent peu à peu de plus de place dans notre alimentation.
OGM : organisme génétiquement modifié. Espèce fabriquée en laboratoire par la manipulation des cellules d'une autre espèce. Un certain nombre d'OGM sont aujourd'hui autorisés en Europe (soja, maïs, riz). Ils entrent dans la composition des aliments pour les humains et les animaux.
Lis aussi notre article du 20 avril :Les OGM sur l'étiquette