Un message au-dessus de l’Atlantique
Il y a 100 ans, l'inventeur Marconi a envoyé le 1er message sans fil au-dessus de l'Atlantique. Sa fille, une princesse âgée de plus 70 ans, vient de fêter cet anniversaire en téléphonant aux astronautes de la Station spatiale internationale.

Dans le grenier de ses parents, le jeune Italien Guglielmo Marconi a bricolé un appareil extraordinaire : mieux que le téléphone, il permet d'envoyer des messages d'un endroit à un autre sans fil ! En s'aidant des découvertes scientifiques de l'époque, il avait réussi à transformer en courant électrique certaines ondes qui se propagent à la vitesse de la lumière. Le 18 janvier 1903, il teste cet appareil pour la première fois en public, en envoyant un message en morse d'un côté à l'autre de l'Atlantique. Dans ce message, le président américain saluait le roi d'Angleterre.
Cette invention fut une petite révolution pour l'humanité. Elle ouvrit la voie à une série d'innovations technologiques qui ont changé la vie des hommes, en facilitant les communications. Peu après cette expérience, on apprit en effet à transmettre non seulement des signaux, mais aussi la voix humaine. On fabriqua alors les 1ers postes radio.
Aujourd'hui, à l'époque d'internet et des téléphones portables, Elettra Marconi, fille du célèbre inventeur, a pu mesurer le chemin parcouru depuis l'invention de son père. Pour fêter l'anniversaire de cette expérience, elle est entrée en communication avec… l'espace. Elle a envoyé un message aux astronautes de la Station spatiale internationale, depuis l'endroit, aux Etats-Unis, où son père avait envoyé le sien, il y a 100 ans exactement.
Morse : alphabet codé constitué de points et de traits, ou de signaux courts et longs.