Un million de personnes aux funérailles
Les funérailles du pape Jean-Paul II ont provoqué une ferveur unique. Un million de personnes étaient présentes à la cérémonie.
Jean-Paul II est considéré comme une personnalité unique. Il a ainsi beaucoup défendu la paix (par exemple en s'opposant à la guerre en Irak), la justice (en invitant les pays riches à mieux aider les pays pauvres). C'est pourquoi, même si on peut lui repprocher de ne pas avoir toujours accompagné l'évolution de la société (voir ci-dessous ‘Un pape admiré et critiqué'), sa disparition est vécue partout dans le monde comme un événement important.
Ainsi un million de personnes participaient hier au Vatican et à Rome (en Italie) à ses funérailles. Ceux qui n'avaient pas pu se déplacer ont pu suivre la cérémonie grâce à la télévision. Car, dans tous les pays du monde, excepté en Chine, en Corée du Nord et en Russie, cet événement a été retransmis en direct.
Désormais Jean-Paul II repose dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre. Les cardinaux vont se réunir avant d'ouvrir le conclave (c'est le nom donné à cette réunion particulière où l'on élit le pape) le 18 avril.
Tu peux aussi lire les articles suivants :
Jean-Paul II est mort
Pourquoi la mort de Jean-Paul II bouleverse-t-elle ?
Il sera inhumé vendredi
Un pape admiré et critiqué
Questions de vocabulaire
Qui succédera à Jean-Paul II ?
L'État français rend hommage au pape
Des funérailles planétaires
Les Clés Junior consacre un dossier à la disparition du pape Jean-Paul II dans le n° 468 qui est sorti jeudi 7 avril‘