Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a expliqué que la France était prête à soutenir le développement et la sécurité de l’Irak. Mais ces objectifs paraissent aujourd’hui très lointains. Depuis 4 ans, l’Irak est ainsi ravagé par des attentats et les combatsentre ses différentes communautés.
Bernard Kouchner est chargé par le président Sarkozy de reprendre le contact avec les autorités irakiennes. Car l’image de la France est plutôt mauvaise. Pendant une vingtaine d’années, les autorités françaises ont été proches de Sadam Hussein, l’ancien président irakien redouté pour sa cruauté. Les Français ont refusé de se joindre à l’attaque contre l’Irak lancée par les Américains en 2003. Or, le président Sadam Hussein a été chassé du pouvoir à la suite de cette attaque. Les autorités irakiennes peuvent donc avoir le sentiment que la France ne les a pas vraiment aidé dans leur lutte contre Saddam Hussein. Même si le président irakien a assuré que Nicolas Sarkozy était un ami du peuple irakien. Avec cette visite officielle, le président français tient aussi à se rapprocher du gouvernement américain, très déçu par l’attitude française depuis le début de la guerre en Irak.
Un ministre en Irak
Pour la 1re fois depuis la début de la guerreen Irak, un ministre français est en visite officielle dans ce pays du Moyen-Orient. Il tente d’améliorer l’image plutôt mauvaise de la France.