Un mois de violences
Depuis 3 semaines, l'Algérie est de nouveau en proie aux violences. Des groupes terroristes islamistes multiplient les attentats meurtriers contre la population et les attaques contre l'armée.
Dirigée depuis 30 ans par un gouvernement autoritaire, l'Algérie a organisé ses 1res élections libres en 1990. Elles sont remportées par le Front islamique du Salut (FIS), une organisation islamiste. En 1992, le FIS gagne aussi les élections législatives. Mais l'armée annule ces élections et prend le pouvoir. Depuis, le FIS est interdit et ses principaux dirigeants ont été arrêtés. Malgré leur interdiction, les organisations islamiques se sont multipliées. Certaines usent de la violence pour imposer leurs idées et reconquérir le pouvoir par la force. Ainsi, certains groupes islamistes assassinent tous ceux qui refusent de les soutenir. Et le gouvernement militaire ne parvient pas à assurer la sécurité de la population. En avril 1999, Abdelaziz Bouteflika est élu Président. Il met en place un programme de réconciliation. Il libère des milliers d'islamistes et promet de ne pas poursuivre ceux qui se rendent. Des combattants remettent les armes. Mais d'autres continuent de commettre des attentats.
Depuis l'élection du Président Bouteflika, les Algériens espéraient un retour à la paix. Mais la sécurité n'est pas rétablie en Algérie. Et, comme chaque année, la période actuelle du Ramadan est ponctuée par des attentats qui sont, cette année, particulièrement meurtriers. Le Ramadan, qui a commencé le 27 novembre, est une fête importante pour les musulmans. Cette période est censé être un moment de pardon et de partage. Mais depuis 1993, les terroristes islamistes en font une date privilégiée pour leur combat. Depuis 3 semaines, les violences se sont multiplié, faisant près de 200 morts. Le week-end dernier 15 lycéens ont été tués dans un lycée situé à environ 80 km de la capitale, Alger. Et une 20aine de personnes ont été assassinées dans 2 autres villes à l'ouest d'Alger.
Islamistes : personne ou groupe qui veut imposer à tous le strict respect des règles de l'islam, la religion des musulmans.
élections législatives : élections permettant de désigner les membres du Parlement, l'assemblée qui vote les lois.
Pour en savoir plus, lis le dossier consacré à l'Algérie, dans le n° 252 des Clés Junior.